Il y a désormais plus de 30 ans que la Honda XRV650 Africa Twin a fait ses premiers tours de roues en Europe, et bien que son héritière actuelle, apparue en 2016, fût une toute nouvelle machine, elle n’en a pas moins hérité de l’esprit et des qualités qui avaient rendu le modèle originel si populaire.
C’est notamment cet équilibre idéal entre poids et puissance qui a conduit les premières générations d’Africa Twin au succès et c’est encore le cas aujourd’hui. Grâce à un dessin racé, à un moteur toujours disponible et à une partie-cycle rassurante et confortable, la CRF1000L Africa Twin est ainsi rapidement apparue comme un modèle de polyvalence au quotidien, une caractéristique qui explique son immense popularité tant auprès des aventuriers que des citadins.
En 2018, les deux versions de l’Africa Twin – transmission manuelle ou version à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission)-, ont bénéficié de l’adoption du système de commande des gaz TBW (Throttle By Wire) avec ses trois modes de conduite, de fonctions supplémentaires sur le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), mais aussi d’améliorations au niveau des conduits d’admission et d’échappement avec, pour bénéfices, une meilleure réactivité du moteur et une sonorité encore plus envoûtante. À la même époque apparaît aussi la déclinaison Africa Twin « Adventure Sports » qui bénéficiait du même niveau équipement tout en y ajoutant une meilleure protection contre le vent, une autonomie accrue ainsi que des débattements de suspension légèrement supérieurs afin d’accroître encore son champ d’action.
2020 va marquer, une fois de plus, l’histoire de l’Africa Twin : le moteur gagne en cylindrée – désormais 1084 cm3- tandis que le contenu technologique, le confort ainsi que les capacités sont encore améliorés, notamment grâce à l’adoption du système optionnel de suspensions EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment™).
Dans sa version standard, la machine est largement redessinée en 2022 avec un style plus « rallye », compact, agressif et davantage tournée vers le tout-terrain. Puissance et couple sont en hausse tandis que le poids est en baisse, respectant ainsi les principes qui ont guidé la conception depuis les premiers modèles. La version à double embrayage DCT se bonifie également avec une transmission DCT optimisée pour plus de douceur sur les 2 premiers rapports et un porte-bagage aluminium.
2024 a marqué une nouvelle évolution pour la CRF1100L Africa Twin avec la possibilité de disposer de suspensions électroniques (sur la version ES-DCT), d'une transmission à double embrayage DCT encore améliorée (sur la version ES-DCT), de plus de couple en provenance du moteur et d'un niveau d'équipement qui rend la machine toujours plus populaire et attrayante.
Aujourd'hui, disponibles uniquement en boîte mécanique 6 rapports sur le marché français, les CRF1100L Africa Twin et Africa Twin ES, continuent à bâtir leur réputation de référence de la catégorie des trails polyvalents de grosse cylindrée.